Douai

Les premières traces d'habitat à Douai datent du VIIème siècle dans l'îlot Saint-Amé. Développant une industrie drapière de renommée internationale à partir du XIIème siècle, le long de la Scarpe, la ville obtient du comte de Flandre sa charte communale avant 1188.

La construction du beffroi au coeur des halles échevinales symbolise à partir de 1380 ces libertés. Douai est aussi un important marché céréalier sur la Place d'Armes. Le déclin de la draperie incite les échevins à réclamer une université qui s'installe à Douai en 1562. Appartenant aux Pays-Bas flamands, puis bourguignons, enfin possession des rois d'Espagne, la ville est prise en 1667 par Louis XIV et réunie à la France. Le roi la transforme en une place militaire importante (casernes, fonderie de canons, arsenal...), puis en 1714 y transfère le Parlement de Flandre installé jusqu'alors à Tournai.

Chef-lieu du département du Nord de 1791 à 1804, la ville retrouve des facultés de droit et de lettres au milieu du XIXème siècle. Celles-ci sont transférées à Lille en 1887. les guerres de 1914 et 1939 causent de nombreuses destructions. En 1945, Douai devient la capitale du bassin minier. L'arrêt des mines porte un coup très dur à l'essor de l'économie du Douaisis.

Mais avec l'aide de l'Etat, la ville va accueillir de nouvelles industries et développer ses établissements d'enseignement supérieur et culturels.

Aujourd'hui, c'est une agglomération de 220 000 habitants dotée d'une sous-préfecture, d'une cour d'appel et d'une cour administrative d'appel, d'une Ecole des Mines, d'une Faculté de droit de l'Université d'Artois, d'un conservatoire national de Région, d'une scène nationale "l'Hippodrome", d'un grand musée, d'une bibliothèque, d'une halle polyvalente "Gayant Expo", d'un important complexe cinématographique et d'un bowling.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Flandre française

Les associations d'aide aux animaux dans le Nord (59)

Le picard et le ch'ti